Commençons par les bases. Qu'est-ce que le microbiote, combien en avons-nous et comment sont-ils composés ?
LES FEMMES ONT DEUX MICROBIOTES : INTESTINAL ET VAGINAL
Le microbiote intestinal est le plus grand écosystème symbiotique de ton corps. Il est composé de millions et millions de bactéries (bonnes et mauvaises) qui influencent ton système immunitaire, une digestion régulière, l'absorption des nutriments, le bien-être mental et la santé intime.
Mais le microbiote intestinal n'est pas le seul dont tu dois prendre soin.
En plus du microbiote intestinal, les femmes ont un autre : le microbiote vaginal. C'est l'endroit où l'on trouve, juste après les intestins, le plus grand nombre de bactéries dans le corps.
Le microbiote vaginal est un écosystème de bactéries vivant dans la zone intime. Tout comme le microbiote intestinal, il est composé de (bonnes) bactéries probiotiques et d'un nombre plus réduit de (mauvaises) bactéries pathogènes vivant en symbiose. Si les mauvaises bactéries dominent, elles peuvent causer des problèmes d'infections.
Les types et le nombre de ces bactéries varient d'une personne à l'autre, mais un microbiote vaginal sain est principalement constitué de bactéries appelées Lactobacillus.
En moyenne, 95 % de la flore vaginale est composée des espèces suivantes de bactéries Lactobacillus :
▫️ Lactobacillus reuteri
▫️ Lactobacillus rhamnosus
▫️ Lactobacillus crispatus
▫️ Lactobacillus gasseri
▫️ Lactobacillus iners
▫️ Lactobacillus jensenii
Les lactobacilles assurent un environnement adéquat dans la zone intime
Les lactobacilles, en collaboration avec d'autres bactéries bénéfiques, veillent à ce que l'environnement dans le vagin soit propice à leur survie.
Ils accomplissent cela de deux manières :
Production d'acide lactique
Les lactobacilles fermentent le glycogène pour produire de l'acide lactique. L'acide lactique réduit et maintient le pH, assurant ainsi que l'environnement de la zone intime reste légèrement acide. Cela empêche le développement des levures, des bactéries nuisibles et d'autres agents pathogènes qui préfèrent un environnement plus alcalin.
Production de peroxyde d'hydrogène et de bactériocines
Ces substances inhibent la croissance des souches pathogènes de bactéries et de levures qui pourraient perturber l'équilibre naturel du microbiote vaginal.
L'état et l'équilibre des bactéries dans la zone intime varient avec l'âge de la femme, en fonction de son (dés)équilibre hormonal et des changements parallèles du pH vaginal.
LE MICROBIOTE VAGINAL CHANGE À TRAVERS LES DIFFÉRENTS STADES DE LA VIE
Naissance et enfance
À la naissance, le vagin est stérile. Pendant l'accouchement ou peu après, les premières bactéries, transmises par sa mère, commencent à coloniser le microbiote vaginal de la fille. Ces premières bactéries sont souvent du genre Bifidobacterium. Pendant la petite enfance, le pH de la zone intime est neutre ou légèrement alcalin.
Puberté
La puberté survient avec les premières modifications hormonales significatives. L'augmentation des niveaux d'œstrogènes entraîne des niveaux élevés de glycogène dans la muqueuse vaginale. Le nombre de bonnes bactéries du genre Lactobacillus, produisant de l'acide lactique grâce à la fermentation du glycogène, augmente également. Cet acide protège la zone intime en maintenant son pH et agit contre les infections.
Années reproductives et grossesse
Pendant la période reproductive, l'équilibre des bactéries vaginales peut être influencé par les règles (les fluctuations hormonales et le flux menstruel provoquent des changements de pH) ainsi que par la grossesse. Durant la grossesse, le microbiote vaginal change également pour protéger l'utérus des bactéries nuisibles.
Ménopause
La diminution des œstrogènes associée à la ménopause est un autre moment clé qui impacte fortement l'état du microbiote vaginal. Le manque d'œstrogènes réduit la population de bonnes bactéries et augmente le pH de la zone intimel. Ces changements peuvent entraîner non seulement des infections vaginales et urinaires, mais aussi une sécheresse intime.
Tous ces changements peuvent accroître le risque de développer des infections. Mais les différents stades de la vie ne sont pas les seuls à augmenter ce risque...
LES CHANGEMENTS DANS LE MICROBIOTE VAGINAL SONT SOUVENT CAUSÉS PAR :
Stress
Une exposition prolongée au stress stimule la production de cortisol. Le niveau de cette hormone du stress reste constamment élevé, ce qui impacte les niveaux de glycogène dans la zone intime, favorisant ainsi la croissance des bactéries pathogènes.
Consommation d'antibiotiques
Bien que les antibiotiques soient souvent utilisés pour traiter les infections intimes (comme la vaginose bactérienne et la cystite), ils détruisent également les bonnes bactéries qui pourraient te protéger contre de futures infections.
Hygiène inappropriée
Les savons au pH inapproprié, avec les parfums forts et d'autres additifs peuvent perturber l'équilibre naturel des bactéries et augmenter le pH. Le pH de la zone intime doit être légèrement acide, car un environnement alcalin favorise la prolifération des bactéries pathogènes et nuisibles.
Sucre et aliments transformés
Le sucre et les aliments transformés nourrissent les mauvaises bactéries, qui finissent par dominer les bonnes. La plus connue parmi elles est Candida qui peut proliférer en raison de la consommation excessive de sucre et de glucides transformés.
Et que se passe-t-il lorsque l'équilibre est perturbé ?
SI LE NOMBRE DE LACTOBACILLES DIMINUE, LA ZONE INTIME DEVIENT UN ENVIRONNEMENT PROPICE POUR LES BACTÉRIES ET LES INFECTIONS
Si le nombre de lactobacilles diminue et le pH de la zone intime est perturbé, celle-ci devient un environnement propice pour les bactéries et les infections.
Les lactobacilles nécessitent un environnement légèrement acide pour survivre, le pH vaginal devant être de 4,5 ou moins. Si le pH augmente et l'environnement vaginal devient alcalin, les lactobacilles ne peuvent plus survivre, tandis que les mauvaises bactéries se multiplient plus rapidement dans un tel environnement.
Lorsque cela se produit, il est très probable que tu développes l'une des deux infections les plus courantes :
Vaginose bactérienne
Il s'agit de l'infection intime la plus fréquente, touchant les femmes de la puberté jusqu'à 44 ans. Une femme sur trois développe une vaginose bactérienne au moins une fois dans sa vie.
Cette infection est causée par une croissance excessive de pathogènes et se reconnaît à des pertes aqueuses grisâtres, accompagnées d'une odeur désagréable.
Mycose vaginale
Il s'agit d'une infection à levures, généralement du genre Candida. Les infections fongiques sont extrêmement courantes et peuvent se produire durant la puberté, la grossesse, les menstruations et plus tard lors de la ménopause.
Contrairement à la vaginose bactérienne, l'infection fongique se manifeste par un écoulement sans odeur, mais elle est beaucoup plus désagréable en raison d'intenses démangeaisons.
Lorsqu'une infection se manifeste, ton médecin peut te prescrire des antibiotiques (s’il s’agit de la vaginose bactérienne), des crèmes, des ovules ou des mousses nettoyantes.
Bien que ces traitements puissent temporairement soulager les symptômes, ils ont tendance à revenir, souvent dans une forme plus sévère.
POURQUOI LES ANTIBIOTIQUES, LES OVULES ET LES CRÈMES NE SONT-ILS PAS UNE SOLUTION À LONG TERME POUR LE TRAITEMENT DES INFECTIONS ?
Les antibiotiques et les crèmes ne rétablissent pas l'équilibre du microbiote vaginal à long terme. Au contraire, ils peuvent avoir un effet négatif sur le pH naturel de la zone intime, empêchant ainsi la croissance et le développement des bonnes bactéries, les lactobacilles. Les antibiotiques détruisent les bonnes bactéries et causent souvent un véritable désastre dans l'intestin après le traitement.
Mais alors, comment traiter ou même prévenir les infections récurrentes ?
5 CONSEILS POUR ASSURER UN ÉQUILIBRE DU MICROBIOTE VAGINAL À LONG TERME ET PRÉVENIR LES INFECTIONS
Maintiens une hygiène intime appropriée
Le vagin est un organe autonettoyant et il n'est pas nécessaire de perturber ce processus naturel avec des produits chimiques puissants, des lingettes préemballées ou des lavages internes. Si tu souhaites utiliser un savon, choisis-en un avec un pH approprié.
Évite de porter des vêtements très serrés et des sous-vêtements synthétiques
Les sous-vêtements en matériaux artificiels peuvent être des déclencheurs fréquents d'infections. Comme ces matériaux ne sont pas respirants, ils créent, en combinaison avec des vêtements serrés, un environnement chaud, sombre et humide, idéal pour le développement des bactéries.
Adopte une alimentation variée
Opte pour une alimentation riche en fruits et légumes frais, en protéines de qualité et en céréales complètes. Il est recommandé de limiter la consommation de sucre et d'aliments transformés, car ces aliments nourrissent les « mauvaises » bactéries, qui peuvent ainsi proliférer plus efficacement.
Prends soin de ton microbiote intestinal
L'intestin est non seulement la base du système immunitaire, mais il influence également la santé de ton appareil uro-génital. Étant donné la proximité physique de ces zones chez les femmes, un déséquilibre bactérien dans l'intestin peut provoquer des infections intimes et la cystite.
Consomme des probiotiques contenant des lactobacilles pour soutenir l'équilibre naturel de la zone intime
Afin de prendre soin du microbiote vaginal, tout comme du microbiote intestinal, tu peux consommer des probiotiques contenant des cultures microbiologiques qui aident à maintenir un équilibre adéquat des bactéries dans la zone intime. Comme la majorité des bactéries vaginales sont du genre Lactobacillus, assure-toi que les probiotiques que tu choisis contiennent les cultures appropriées.
Si tu as bien lu les deux derniers points, tu vois à quel point il est important de prendre soin de tes deux plus grands microbiotes (intestinal et vaginal), afin de prévenir et soulager les infections.
LE MICROBIOTE INTESTINAL ET VAGINAL COMMUNIQUENT ENTRE EUX
Les lactobacilles dominent dans la zone intime, mais ils se trouvent également dans l'intestin.
Bien qu'ils y soient en plus petite quantité, ils ont un impact significatif. Ils veillent au maintien de l'équilibre et préviennent la croissance des « mauvaises » bactéries telles que E. coli et les streptocoques. Une diminution de leur nombre dans l'intestin permet à ces bactéries pathogènes de se multiplier de manière excessive.
En outre, un microbiote intestinal sain contient des bactéries bénéfiques qui produisent des acides gras à chaîne courte, lesquels maintiennent la santé de la muqueuse intestinale et préviennent ainsi les inflammations.
Le microbiote vaginal et le microbiote intestinal ne partagent pas seulement de mêmes espèces de bactéries, mais ils « communiquent » aussi constamment entre eux.
Ils le font de deux manières :
1. Communication directe : la proximité physique « là-bas » permet le transfert de bactéries intestinales vers la zone intime et vice-versa.
2. Communication indirecte : un intestin sain peut réduire l'inflammation dans tout le corps. Moins d'inflammation dans le corps signifie également moins d'infections intimes.
Pour aborder efficacement les infections et obtenir des résultats durables, il est donc crucial de soutenir le microbiote vaginal et intestinal avec des lactobacilles.
Cela peut être réalisé grâce à un mélange unique de cultures microbiologiques Her Biotic.
HER BIOTIC – UN MÉLANGE DE CULTURES MICROBIOLOGIQUES CONÇU POUR LES FEMMES
Her Biotic est composé de 6 souches probiotiques de Lactobacillus :
Lactobacillus Plantarum
Lactobacillus plantarum survit très longtemps dans l'estomac, où il exerce diverses fonctions pour réguler l'immunité et contrôler les inflammations intestinales. Il renforce la barrière intestinale en repoussant les pathogènes potentiels qui pourraient la menacer et pénétrer dans le sang.
Une caractéristique intéressante de L. plantarum en relation avec le cerveau est qu’il est capable de digérer rapidement les protéines nocives, ce qui réduit littéralement la réponse inflammatoire. En outre, ce probiotique bénéfique possède une capacité inhabituelle à absorber et à maintenir des niveaux de nutriments importants, comme les acides gras oméga-3, les vitamines et les antioxydants.
Lactobacillus Acidophilus
Cette bactérie Gram-positive non pathogène effectue la fermentation lactique. Elle se trouve naturellement dans la bouche, le tractus digestif et le vagin. L. acidophilus joue un rôle crucial dans la flore vaginale normale. La muqueuse vaginale contient de grandes réserves de glycogène qui se déverse dans le vagin à travers des cellules desquamées. L. acidophilus dégrade le glycogène et produit de l'acide lactique par fermentation lactique. Il a également un effet antifongique, notamment contre Candida albicans. Dans l'intestin grêle, il produit plusieurs substances qui détruisent les microbes pathogènes (acidophiline, lactocidine, etc.).
Lactobacillus Fermentum
Il est prouvé que L. fermentum réduit la gravité des infections du tractus digestif et des voies respiratoires supérieures. Il ne provoque pas d'inflammation et possède des propriétés immunomodulatrices. L. fermentum est l'une des souches bénéfiques ajoutées aux tampons hygiéniques enrichis en cultures microbiologiques. Il a également un effet positif sur la peau irritée, endommagée ou enflammée.
Lactobacillus Rhamnosus
L. rhamnosus réduit le risque d'infection des voies respiratoires supérieures. En cas de gastro-entérite aiguë, les souches de L. rhamnosus sont utilisées pour traiter la diarrhée. Il aide également à combattre les infections intimes.
Lactobacillus Reuteri
Lactobacillus reuteri aide à traiter la diarrhée causée par la prise d'antibiotiques. Il soutient la santé bucco-dentaire en éliminant les bactéries Streptococcus mutans responsables de la carie dentaire. Cette souche favorise également la santé des gencives et contribue à l'amélioration de la gingivite. Elle aide à prévenir de nombreuses infections courantes auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.
Her Biotic contient également une souche probiotique de Bifidobacterium, très connue et réputée pour renforcer la résistance globale de l'organisme. Elle augmente la résistance, régule le taux de cholestérol dans le sang, contribue au développement sain de l'organisme, agit contre le vieillissement, améliore la santé du foie et aide à contrer les problèmes digestifs.
En outre, nous avons ajouté du D-mannose et de l'extrait de canneberge au mélange, ce qui rend Her Biotic efficace tant pour la prévention que pour l'atténuation des problèmes une fois les infections déjà présentes.